Inscription sur la liste électorale ou changement d'adresse dans la commune

A l'appui de votre demande d'inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • Un justificatif de votre identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité)
  • Un justificatif de votre lien avec la commune de vote (facture d'électricité, de téléphone fixe, de gaz, d'eau, datée de moins de trois mois)

Démarches à effectuer :

En ligne sur le site elections.interieur.gouv.fr .

En se déplaçant à la mairie : 

  • A Sens : sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (fermeture le jeudi)

Pour informations : Dès vos 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Cependant, si vous avez déménagé et que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.

 

Vérification sur la liste électorale

Vous souhaitez : 

  • savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire)?
  • connaître l'adresse de votre bureau de vote ?
  • connaître votre numéro national d'électeur ?
  • savoir si vous avez des procurations en cours ?

 Vous pouvez utiliser le téléservice elections.interieur.gouv.fr .

 

Quels sont les documents à présenter pour voter ?

Vous devez obligatoirement vous présenter avec une pièce d'identité avec photo, en cours de validité.

La carte d'électeur atteste de votre inscription sur les listes électorales de Sens. Il est conseillé de présenter votre carte d'électeur au bureau de vote le jour du scrutin.

Si vous êtes un nouvel électeur, elle vous est envoyée l'année qui suit votre inscription.

Les jeunes sont automatiquement inscrits le jour de leur 18 ans et reçoivent leur carte d'électeur. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte.

Vous ne pouvez être inscrit que sur une seule liste électorale. Votre demande d'inscription, si elle est validée, entraînera d'office votre radiation de la liste électorale sur laquelle vous étiez précédemment inscrit.

 

 

Comment faire une demande de procuration ?

Si vous êtes absent le jour d'une élection vous pouvez faire une demande de vote par procuration. Cela signifie qu'un électeur de votre choix vote à votre place. Le mandant et le mandataire ne doivent pas être nécessairement inscrits dans la même commune mais le mandataire devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant. L'électeur choisi vote selon les consignes que vous lui avez données.

Il existe deux moyens différents d'établir une procuration :

  • procédure par formulaire : Une fois rempli le formulaire Cerfa le mandant peut se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire, pour y déposer le formulaire Cerfa (n°14952*03) Cerfa 14952*03
  • procédure dématérialisée : cette procédure n'est ouverte qu'aux électeurs ayant une carte nationale d'identité au nouveau format (CNIe) et ayant fait attester son identité via le dispositif France Identité permettant de disposer d'une identité numérique certifée. Sur le site maprocuration.gouv.fr le mandant peut établir l'intégralité de sa demande de procuration en ligne sans se déplacer physiquement.

 

Quelles sont les dates des prochaines élections ?

  • Elections municipales : 2026
  • Elections présidentielles et législatives : 2027
  • Elections départementales et régionales : mars 2028

 

Retrouver toutes les dates sur le site service-public.fr

 

Où consulter les résultats des élections ?

  • Les résultats des élections après le dépouillement du vote
  • Les résultats des élections passées

 

Retrouver tous les résultats sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur