JE SOUHAITE DES INFORMATIONS SUR MON COMPTEUR D'EAU
Je souhaite des informations sur le compteur d'eau (comment le relever, demander un dégrèvement en cas de consommation inhabituelle, comment le protéger du gel).
La relève annuelle des compteurs d'eau
Selon la commune dans laquelle vous résidez, la relève annuelle des compteurs d'eau peut être :
- Soit manuelle : un agent du service de l'eau vient lire l'index du compteur
- Soit par radio-relève : un agent du service de l'eau passe à proximité du compteur avec une antenne qui capte le signal émis par une tête émettrice
Le relevé de compteur d'eau ainsi récupéré est utilisé pour établir la facture annuelle d'eau potable et d'assainissement.
Demande de dégrèvement en cas de consommation inhabituelle
Si vous constatez une forte consommation anormale ou si vous recevez du service de l'eau un avis de forte consommation (courrier en recommandé avec avis de réception), vous pouvez, sous certaines conditions, faire une demande de dégrèvement de votre facture d'eau et d'assainissement en cas de fuite sur canalisation après compteur
La protection des compteurs contre le gel
Installé à l'extérieur de la maison ou dans une pièce non chauffée, votre compteur d'eau est sensible au gel. Il peut casser sous la pression de l'eau qui augmente de volume en gelant. Quelques gestes simples vous permettent d'entretenir votre compteur et vos installations d'eau.
Si votre compteur est à l'extérieur : calfeutrez le compteur d'eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène extrudé et/ou polyuréthane. N'utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc) qui favorisent le gel.
Si votre compteur est dans un local non chauffé (cave, garage, etc): entourez-le, ainsi que les parties apparentes de la tuyauterie, avec une gaine isolante. N'oubliez pas de le laisser lisible. Si possible, ne coupez pas tout à fait le chauffage.
Que faire si mon compteur d'eau a gelé et fuit ?
Vous devez contacter le service de l'Eau au 03.86.65.21.51 (joignable 24h/24 - 7j/7) afin que l'eau soit coupée soit sur la rue, soit au robinet avant compteur.
Un agent devra procéder au changement du compteur d'eau à la charge de l'abonné conformément au tarif fixé par le Bureau Communautaire.
Nous rappelons que le compteur est placé sous la responsabilité de l'abonné.
CONTACT
Direction du Cycle de l'Eau
Service de l'Eau potable
18 rue de Chantecoq
Z.I. des Vauguillettes
89100 SENS
03.86.65.21.51 / eau@grand-senonais.fr